Espace réservé aux membres du Club. Veuillez vous identifer.

Login :     Mot de passe :

Historique : depuis plusieurs siècles, cet art martial s'est développé de manière indépendante en Corée où il fut connu sous le nom de Tae-kyon.

"Tae" signifie "frapper ou briser avec le pied", et "kwon" signifie "frapper ou détruire avec la main ou le poing". "Do" signifie "méthode".

Le Taekwondo est une technique de combat non armée adaptée à l'auto-défense.

Son histoire et ses traditions remontent à plus de 1300 ans. Un moine bouddhiste du nom de Won kwang est sensé avoir élaboré les cinq principes qui forment la base du Taekwondo d'aujourd'hui.

Cet art, qui se développa ensuite en tant que méthode d'auto-protection, était utilisé par les tribus éparses qui vivaient sous la menace constante de leurs voisins très belliqueux.

LES DIRECTIONS DE L'ART MARTIAL
  • Poomsées : formes de combat imaginaire
  • Kyeurougi : combat
  • Hanbon Kyeurougi : pas combat
  • Hosin-Sul : auto-défense
  • Kiokpa : la casse

    LES ECOLES (KWANS)
  • Chung do kwan (notre appartenance)
  • Jido kwan
  • Moo duk kwan
  • Sang moo kwan

    L'ART DU COUP DE PIED

    Les coups de pied ont une énorme puissance destructrice et utilisent des techniques très particulières, bien que d'autres disciplines emploient parfois des coups de pied similaires.

    Cependant, ces autres styles ne peuvent pas atteindre la perfection de cette méthode car il ne possèdent pas la connaissance des formes de base uniques.

    En effet, c'est seulement lorsque la puissance, la vitesse et la position correcte s'unissent que l'on peut obtenir un maximum de précision et de force destructrice.

    Les jambes représentent l’arme naturelle la plus puissante qu’un être humain possède pour défendre sa vie ou simplement parer une attaque.

    Au Taekwondo, tous les coups de pied reposent sur le principe du ressort tendu.

    Les muscles et les tendons, lorsqu'ils sont soumis à un excès de pression, perdent leur élasticité. En conséquence, lorsqu'un coup de pied est asséné, le but est d'agir comme un ressort tendu qui soudain se détend.

    Dans la mesure ou l'on accorde une énorme importance aux coups de pied, une série d'exercices spéciaux d'élongation a été élaborée pour permettre à l'adepte de s'entraîner à étendre sa jambe aussi loin que possible.